samedi 3 novembre 2012

La Guerre Des Machines - Brian Herbert & Kevin J. Anderson

Ouh moi j'aime ça! Mais quoi donc? Les sagas bien épiques (et bien longues avec plein de pages à lire) et surtout de SF (et tous ses sous-genres), parce que tant qu'à faire... Autant être ailleurs.

Alors, quand ma Couille adorée m'a fait replonger dans le cycle de Dune (dont je n'avais lu que le roman initial), c'est à pieds joints que j'y ai sauté. Mais bon ça c'est une autre histoire et je vous parlerai de Dune à un autre endroit, un autre moment...

Après une longue pause entre l'écriture du père Herbert et celle du fiston Herbert, j'ai commencé le mois dernier à replonger dans les sables d'Arrakis. Je pense que c'est quand même mieux d'avoir lu le cycle originel mais on peut commencer dans l'ordre chronologique si on est un peu "fou-fou-crazy" (© Kwaite)

Mais revenons à nous moutons galeux....

http://amzn.to/PMJKRp
Bon, ben là, on repart 10 000 ans avant l'histoire de Paul Muad'Dib. L'humanité et le Vieil Empire sont décadents (déjà, c'est un bon terreau pour une bonne histoire, non?)

Là-dessus, une bande de mégalos avides de pouvoir et d'argent, de surcroît très très malins, arrivent à faire un énorme chamboule-tout et à prendre le pouvoir. Comme ils sont très très mégalos, ils se surnomment "Les Titans" et abandonnent tous leurs vrais noms pour prendre des pseudos d'anciens dieux ou figures historiques emblématiques, entre autres Junon ou Agamemnon par  exemple.

Ils fondent un nouvel empire, s'éclatent et tout va bien, mais il y a un truc qui les dérange vraiment, ils veulent être éternels comme des dieux (ben oui, tant qu'à faire...) donc ils font des machines où ils peuvent implanter leurs cerveaux qui sont conservés dans de l'électrafluide (c'est de la SF, ne faites pas des yeux ronds!) : les cymeks.

L'informatique et les machines, c'est vraiment leur truc, puisqu'ils développent ça à mort. Mais il vont se faire un peu dépasser par les événements et le machines vont prendre le contrôle par le biais de l'I.A. Omnius, le suresprit (ça pète, hein?)

Alors Omnius et ses petits cymeks, ils veulent prendre le contrôle de l'humanité (qui ne vit plus exclusivement sur Terre). Et là, la baston commence et le chapitre 2 aussi (parce qu'il ne faut pas trop vous révéler l'intrigue pour vous mettre l'eau à la bouche!)

Pour ceux qui auraient déjà des notions dunesques, nous sommes au temps du règne de Manion Butler. Xavier Harkonnen, c'est le gentil et Vorian Atréides, c'est le méchant. Xavier est amoureux de Serena, mais comme c'est un peu une hystéro, elle se casse du giron de Manion pour aller faire un attentat presque suicide contre les machines. C'est le début du Jihad Butlérien, mais aussi des brilleurs, de l'exploitation de l'épice. Le Bene Gesserit et la Guilde ne pointent pas encore le bout de leur nez mais on en a les prémices.

Mon avis : Rhaaaaa trop bon! A lire absolulu! Pour les non-amateurs de SF, ça se lit aussi très bien parce que ce n'est pas très pointu technologiquement. Et puis maintenant que vos vacances d'été sont bien loin, retournez dans ces étendues de sable à perte de vue pour connaître l'histoire de Selim, le Chevaucheur de Vers.

1 commentaire:

  1. Mon meilleur achat de ces dernières années y'a pas à tortiller du cul

    RépondreSupprimer